Nos thons

Le Thon Germon (Thunnus alalunga)

 

Le germon  est une espèce de poissons de la famille des Scombridés.

C'est un thonidé grégaire vivant dans les eaux tempérées. Il peut parcourir de très grandes distances au cours de sa vie. Les migrations de cette espèce sont parmi les plus longs déplacements réalisés par des poissons dans le monde.

Espèce de petite taille, ce thon évolue dans les eaux profondes de haute mer. Il remonte en surface à la belle saison pour frayer et chasser les petits poissons (sardines, maquereaux, anchois) et céphalopodes.

Il est aussi appelé thon blanc du fait de sa couleur rose très claire.

Avec sa chair ferme et son goût relevé par la cuisson en bocal dans l’huile, il est idéal pour la confection des salades (Cf. Nos recettes).

Le Thon Obèse (Thunnus obesus)

 

Le thon obèse ou Patudo, est une espèce de thons de la famille des Scombridés. On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées mais il n'y en a pas en mer Méditerranée.

Il mesure entre 60 et 250 cm de longueur. Les nageoires pectorales, très longues, remontent aussi loin que la seconde nageoire dorsale. Il y a 13 ou 14 épines dorsales.

Son corps est d'un bleu métallique foncé sur le dos avec un ventre gris-blanc et des bandes de bleu irisé longeant chaque flanc. Les nageoires dorsales et anales sont jaunes.

Il est appelé  Obèse du fait de sa chaire rouge et grasse lui apportant un fondant exceptionnel. Il est idéal pour les salades, tapas et les « Pasta  al tonno » (Cf. Nos recettes).

Le Thon Rouge (Thunnus thynnus)

Thon rouge

Le thon rouge est un poisson, de la famille des Scombridés.

Le mot "thon rouge"  peut désigner en fait plusieurs espèces de thons différentes.

Au sein de notre conserverie, seul le thon rouge du Nord, ou thon rouge de l'Atlantique (Bluefin tuna) est transformé. Il vit dans l'Océan Atlantique, et en Mer Méditerranée.

Sa chair rouge est très prisée par le marché japonais, pour la confection de sushi et sashimi, notamment la partie ventrale (VENTRECHE) ou Thon GRAS.

Sa tendresse « extra » en fait un mets de choix permettant la confection de petits plats haut de gamme.

Concernant nos bocaux de  Ventrêche, à consommer de la même manière qu’un foie gras, sur un petit pain toasté accompagné d’une coupe de Champagne par exemple…!

La Bonite à dos rayé (Sarda sarda)

La bonite à dos rayé aussi appelée pélamide (du latin Pelamis, signifiant jeune thon), est un poisson de la famille des scombridés. C'est une bonite que l'on trouve dans l'Atlantique, la Mer Méditerranée et  également en Mer Noire.

Ce poisson possède un corps fusiforme argenté, son dos est rayé de jolies lignes bleues et noires. Sa bouche est de grande taille et sa mâchoire puissante.

Elle vit en bancs  et migre de l’Atlantique vers la mer méditerranée.

Son goût se rapproche du Thon Germon mais sa chair et plus tendre et fondante. Elle est idéale pour les salades, Tapas mais aussi simplement accompagnée de pomme de terre en robe des champs.